Err

Votre panier : 0,00 EUR
Bienvenue sur le site ORPHEON

Médecine Vasculaire

Interne référent : Delphine SIMON

d.simon94@hotmail.fr

Présentation du service médecine vasculaire au CHU de Rouen

En choisissant la médecine vasculaire à Rouen comme spécialité, les vaisseaux (et la lymphe) n’auront plus aucun secret pour vous.

La maquette :

Suite à la réforme, la nouvelle maquette du co-DES de médecine vasculaire sera composée à partir de Novembre 2017 de trois phases.

  • Une phase socle proposant 1 semestre en médecine interne/ médecine vasculaire et 1 semestre en cardiologie en périphérie.
  • Une phase d’approfondissement composée d’un semestre en exploration vasculaire (apprentissage du doppler), 1 en chirurgie vasculaire, 1 stage en clinique en angiologie (clinique Mathilde) et 1 stage libre (endocrinologie ou néphrologie dans l’idéal)
  • Une phase de consolidation d’un an en médecine vasculaire (CHU + clinique)

La formation au CHU de Rouen est dirigée par le Pr BENHAMOU, qui vous propose des cours et bibliographies tous les 14 jours en alternance, des journées DES inter G4 Nord (Amiens, Caen, Lille et Rouen) tous les 6 mois, et la possibilité d’assister au congrès de la CFMV une fois par an.

Au CHU :

Au chu de Rouen, l’unité de médecine vasculaire est une unité appartenant au service de médecine interne (15 lits) . Elle est dirigée par 1 PUPH, 2 PH et deux assistants.

Les pathologies vasculaires rencontrées sont très variées : MTEV, Artériopathie, bilan d’aortite, vascularite…

L’enseignement de l’échographie doppler pourra se faire dans le service. (appareil à disposition). Vous pourrez participer également à des consultations spécifiques de MTEV, des consultations dédiées au « pansement ».

Lors de votre internat, il faudra également valider le DIU échographie et techniques ultrasonores.

Les périphériques :

Il n’y a pas de service de médecine vasculaire en périphérie. Un stage de 6 mois est prévu dans la maquette à la clinique Mathilde dans le service d’angiologie auprès d’angiologues très compétents dans la prise en charge des varices (sclérothérapie, radio-fréquence…)

Il est cependant possible de faire des stages en périphérie (surtout si vous voulez goûter à l’ambiance du Havre) lors des stages libres comme endocrinologie, cardiologie ou néphrologie.

Vie Rouennaise :

Voilà pour la partie pratique de votre futur internat.

Concernant la partie que nous dirons plus sociologique, avec des promotions d’internes de 2, vous rencontrerez en plus des internes de médecine vasculaire (2 internes depuis 2017) près d’une vingtaine d’internistes en devenir qui seront là pour vous épauler lors de vos valeureux débuts, notamment à grands renforts de bières et de soirées. L’internat de Rouen est un lieu de soirées et afterworks par milliers, et saura vous accueillir chaque midi pour déguster de délicieux plats ainsi que d’incomparables barquettes lors de vos soirs de garde.

Nous sommes prêts à vous accueillir dans cette belle région Normandie. Je sais que si on vient du sud, venir vivre en Normandie fait un peu peur mais croyez moi Rouen saura vous accueillir comme il se doit. Ville en France qui a le plus de bars par habitant et le plus de Kebab (ouverts jusqu’à 05H00), traversée par la Seine, située à 1h10 de Paris en train, 50 minutes du Havre et donc de la plage, est une ville dynamique, animée de nombreux restaurants et bars, avec des logements potentiellement superbes et abordables, avec un CHU situé à la périphérie immédiate du centre-ville et donc le plus souvent à 10 minutes à pied de chez soi (idem pour les bars)

La Normandie est une région riche en histoire, beaux paysages et spécialités culinaires. On vous attend donc pour jouir de tous les plaisir que peut offrir la médecine vasculaire à Rouen. Croyez moi, vous ne serez pas déçu. N’hésitez pas à nous contacter directement pour toute information complémentaire.