Err

Votre panier : 0,00 EUR
Bienvenue sur le site ORPHEON

Médecine physique et de réadaptation


Référents : Xavier TÈDE et Gautier HARDY

Mail : referent.mpr@gmail.com​


Qu’est-ce que la Médecine Physique et de Réadaptation ?

Sûrement la plus humaine des spécialités médicales ! C'est une spécialité au champ d'action très large, diversifiée et multidisciplinaire, dont beaucoup de domaines sont représentés en Haute-Normandie.

Même si le médecin de MPR n'intervient pas en aigu, il est un excellent clinicien grâce à ses connaissances approfondies en anatomie et en physiologie ; ceci lui permet de poser les diagnostics et d'adapter la prise en charge du patient sur le plan thérapeutique, technique et social.

Entre le CRMPR Les Herbiers, rattaché au CHU de Rouen, et les hôpitaux périphériques, les divers domaines de la spécialité sont représentés : neurologie (blessés médullaires, neurologie polyvalente), rééducation de l'appareil locomoteur, appareillage, réadaptation cardio-respiratoire, prise en charge vésico-sphinctérienne. De plus, étant en lien avec de nombreuses autres spécialités, les internes de MPR bénéficient de terrains de stage dans le service de physiologie, de neurologie pédiatrique, de douleur ou encore de médecine du sport...

Sur la qualité de la formation à Rouen : 1 PU-PH (Pr Vérin) et 6 médecins seniors (équivalents PH) travaillent au centre de référence régional de rééducation (CRMPR Les Herbiers). Sont présents également 1 CCA, 1 AHU et plusieurs ASR qui participent à la formation des internes.


Le CRMPR les HERBIERS :

Le Centre Régional de MPR, situé à Bois-Guillaume (3km de Rouen-centre), compte 150 lits d’hospitalisation complète répartis en 7 unités :

  • 2 Unités de rééducation de l'appareil locomoteur (Dr Delarue, Dr Cheriet) : rééducation post-opératoire orthopédique (PTG, PTH, polytraumatismes, pathologies rachidiennes, chirurgie d'épaule), réentrainement de patients Lombalgiques.
  • Unité d'appareillage de patients amputés (Dr Palacio). 
  • Unité de rééducation neurologique polyvalente (Dr Tambosco) : prise en charge post-AVC, PRNA (Guillain-Barré), SEP, Traumatisés crâniens...
  • Unité de rééducation de blessés médullaires (Dr Lejean) : prise en charge globale du patient para- et tétraplégique : rééducation, spasticité, urodynamique.
  • Unité d'Eveil (Pr Vérin) : patients en éveil de coma, avec états de conscience minimaux. 
  • Hôpital de Jour (Dr Delpouve, Tambosco, Molina, Delarue) : prise en charge post-hospitalisation des unités d'hospitalisations traditionnelles, consultations de suivi en autonomie. Entrées externes très diversifiées : pathologies neuromusculaires, déconditionnements en tout genre, pathologies neurologiques quasiment toutes représentées, appareillages complexes, réadaptation cardio-pulmonaire… 

Le plateau technique compte parmi les plus importants : 4 salles de kinésithérapie, un atelier d’appareillage intégré, balnéothérapie, orthophonie, ergothérapie cuisine, appartements thérapeutiques, APA, neuropsychologues…


La MPR en périphérique :

  • Le Havre: ville de dimension similaire à Rouen, en bord de mer. Le service de MPR (Drs Quesnel, Thibault, Bildstein, Diaz, Cadeau) est également un centre important, tourné vers la rééducation neurologique adulte, l’appareillage et doté d’une importante activité de consultation et d'HDJ. L’équipe est jeune et très dynamique.  

On y effectue beaucoup d’actes techniques : injections de toxine botulique, blocs moteurs ou nerveux, analyse de la marche, bilans urodynamiques, consultations neuro-orthopédiques...

  • Evreux (La Musse) : Centre de rééducation très polyvalent où toutes les thématiques de la MPR sont représentées sauf la pédiatrie. Il possède comme particularité la prise en charge des grands brulés et les essais d’exosquelettes. 5 Médecins spécialistes actuellement.
  • Dieppe: dans une ville côtière plus modeste (30.000 hbts), le service de MPR du CH est en plein essor avec 2 nouveaux médecins MPR arrivés il y a 1 an (Drs Emereaux et Beaucher).
  • Mais également le SSR Pneumologique de Bois-Guillaume, validant stage CHU (MPR ou aigu) et qui propose de la réadaptation respiratoire, de la gestion de trachéostome et des bilans de déglutition dont les nasopharyngoscopies.


La maquette de MPR :

Comme toutes les maquettes (sauf le DUMG), la maquette de MPR est séparée en 3 phases (socle, approfondissement et consolidation, cette dernière voyant depuis cette année arriver des Docteurs Juniors) pour une durée totale de 4 ans, soit 8 semestres.

Elle se compose de 5 stages de MPR (dont 1 à 2 en périphérie), 2 stages « obligatoires » parmi Neurologie, Rhumatologie, Gériatrie et Pédiatrie, et 1 stage « libre » (en général en Explorations physiologiques, Douleur, Médecine du Sport ou Cardiologie, mais d’autres sont possibles).

Il existe une procédure de répartition unique à Rouen : à chaque semestre, les référents de chaque spécialité se rassemblent 2 fois avant les choix de stage pour faire en sorte que chaque interne voit son souhait de stage exaucé. Le classement ECN intervient peu en fin de compte et chaque interne de MPR arrive à passer où il/elle le souhaite durant la maquette.


La formation :

  • Au CRMPR, il existe des staffs, topos et bibliographies hebdomadaires ; bibliographies et cours d’anglais une fois toutes les deux semaines ; les consultations spécialisées portent sur la spasticité, les escarres, la neuro-orthopédie ou le rachis complexe. 
  • Possibilité de participer aux consultations UMESH de l’Unité mobile (Dr Ropeneck).
  • Les cours de DES sont nationaux, répartis en 15 séminaires un peu partout en France et durant toute la durée de l’internat. Les internes sont en général libérés de leurs obligations de service en effectuant une rotation entre eux pour assurer la continuité de soins.
  • Il existe 4 FST disponibles en MPR : Douleur, Expertise médicale – préjudice corporel, Médecine du sport, Pharmacologie médicale / thérapeutique, qui ajoutent une année de phase d’approfondissement.
  • Il n’y a pas (ou peu) de DU proposé à Rouen, mais il est possible d’en suivre un à Caen ou Paris, en accord avec le coordinateur de DES. Pour information, Paris se situe à environ 1h20 de Rouen, en TER.


Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre présentation sur le site de l’AJMER (https://www.ajmer.fr/rouen), ou bien à nous contacter par mail ! En espérant vous compter prochainement parmi nos cointernes 😉.