Err

Votre panier : 0,00 EUR
Bienvenue sur le site ORPHEON

Médecine physique et de réadaptation


Internes référentes : Lynn VANMASSENHOVEN - Eléonore SEQUEIRA

Referent.mpr@gmail.com


Présentation Médecine Physique et de Réadaptation Rouen

Tout d'abord qu'est ce que c'est que la MPR, hormis la plus humaine des spécialités médicales ?

C'est une spécialité au champ d'action très large, diversifiée et multidisciplinaire, dont beaucoup de domaines sont représentés en Haute-Normandie.


Même si le médecin en MPR n'intervient pas en aigu, il reste parmi les meilleurs cliniciens en anatomie, en physiologie, et permet de poser les diagnostics et d'adapter la prise en charge pluridisciplinaire tant sur le plan thérapeutique, technique ou social.


En effet, entre le CHU de Rouen et les hôpitaux périphériques, les divers domaines de la spécialité sont représentés (rééducation de l'appareil locomoteur, de l'appareillage, de la neurologie tant sur le versant des blessés médullaires, que sur la neurologie polyvalente, de la réadaptation cardio respiratoire, de la prise en charge vesico-sphinctérienne). De plus, en lien avec les autres spécialités, nous bénéficions de terrains de stage dans le service de physiologie, en neurologie pédiatrique...


Sur la qualité de la formation à Rouen : 1 PU-PH (Pr Vérin) et 6 médecins seniors (équivalents de PH) travaillent au centre de référence régional de rééducation (CRMPR Les Herbiers). Ce centre n'est pas intégré au CHU à proprement parlé, mais travaille en lien étroit avec celui-ci. 


Les unités du CRMPR les HERBIERS :

Pour les champs d'actions au CRMPR les Herbiers à Bois-Guillaume : 150 Lits repartis en 7 unités:


  • 2 Unités de rééducation de l'appareil locomoteur (Dr Delarue, Dr Cheriet) : 2 internes.
    • Activité de rééducation post-opératoire orthopédique (PTG, Polytraumatismes, pathologies rachidiennes Chirurgie d'épaule, et de moins en moins de PTH).
    • Réentrainement de patients Lombalgiques.
    • Possibilité de se former à l’isocinétisme, et un peu à l’échographie ostéoarticulaire. 
  • Unité d'appareillage de patients amputés Dr Pallacio : 1 interne. Et unité de rééducation polyvalente à visée neurologique. 
  • Unité de rééducation Neurologique polyvalente du Dr DEMANGEON 1 interne : Post-AVC récent, Guillain Barré, SEP, Traumatisés crâniens...
  • Unité de rééducation de Blessés médullaires du Dr LEJEAN: 1 interne. Prise en charge globale du patient para et tétraplégique : rééducation, spasticité, possibilité de se former à l'urodynamisme. 
  • Unité d'Eveil du Pr VERIN : 1 interne. Patients en éveil de coma, états de conscience minimaux. 
  • Hôpital de Jour (Dr TAMBOSCO, Dr DELARUE) 1 interne.
    • Post-hospitalisation des unités d'hospitalisations traditionnelles.
    • Consultations de suivi en autonomie.
    • Entrées externes très diversifiées (neuromusculaire, prises en charge de déconditionnements en tout genre, pathologies neurologiques quasiment toutes représentées, appareillages complexes, réadaptation cardio-pulmonaire… 


Staffs et bibliographies hebdomadaires ; bibliographies et cours d’anglais une fois toutes les deux semaines ; consultations spécialisées : spasticité (injections de toxine botulique); et multidisciplinaires: consultations escarres; neuro-orthopédie, rachis complexe. 


Possibilité de participer aux consultations UMESH avec le Dr ROPPENECK.


De plus les Herbiers bénéficient d’un plateau technique parmi les plus importants : 4 salles de kiné, un atelier d’appareillage intégré, balnéothérapie, orthophonie, ergothérapie cuisine, appartements thérapeutiques, APA, neuropsychologues…


Concernant les périphériques :

Le Havre est un périph de Rouen, et une ville encore plus importante. Le service de MPR du Havre (Dr JOUANNE, Dr QUESNEL, Dr JACOB, Dr THIBAULT) est donc aussi un gros centre, focalisé sur la rééducation neurologique, appareillage et un service d'HDJ.

On y effectue beaucoup de gestes techniques : injections de toxine, des blocs moteur, nerveux, de l'analyse de la marche, des bilan urodynamique, des consultations neuro-orthopédiques...


Evreux : (La Musse) Centre de rééducation très polyvalent où toutes les thématiques de la MPR sont représentées sauf la pédiatrie. (Il y a en plus la prise en charge des grands brulés). 3 Médecins spécialistes actuellement.


La maquette :

Elle est respectée pour chaque interne. Nous avons à chaque semestre une procédure de pré-pré-choix et de pré-choix unique en son genre. Pour faire clair, à chaque semestre, les référents de chaque spécialité se rassemblent 2 fois avant les choix de stage pour faire en sorte que chaque interne voit son souhait de stage exaucé. Le classement ECN intervient peu enfin de compte.


Un stage libre très intéressant  également pour nous MPR : les services d’explorations fonctionnelles (urodynamique, respiratoire, neurophysio, explo à l’effort).


Adresse utile :

https://www.ajmer.fr/