Médecine physique et de réadaptation Référents : Xavier TÈDE et Gautier HARDY Mail : referent.mpr@gmail.com Qu’est-ce que la Médecine Physique et de Réadaptation ? Sûrement la plus humaine des spécialités médicales ! C'est une spécialité au champ d'action très large, diversifiée et multidisciplinaire, dont beaucoup de domaines sont représentés en Haute-Normandie. Même si le médecin de MPR n'intervient pas en aigu, il est un excellent clinicien grâce à ses connaissances approfondies en anatomie et en physiologie ; ceci lui permet de poser les diagnostics et d'adapter la prise en charge du patient sur le plan thérapeutique, technique et social. Entre le CRMPR Les Herbiers, rattaché au CHU de Rouen, et les hôpitaux périphériques, les divers domaines de la spécialité sont représentés : neurologie (blessés médullaires, neurologie polyvalente), rééducation de l'appareil locomoteur, appareillage, réadaptation cardio-respiratoire, prise en charge vésico-sphinctérienne. De plus, étant en lien avec de nombreuses autres spécialités, les internes de MPR bénéficient de terrains de stage dans le service de physiologie, de neurologie pédiatrique, de douleur ou encore de médecine du sport... Sur la qualité de la formation à Rouen : 1 PU-PH (Pr Vérin) et 6 médecins seniors (équivalents PH) travaillent au centre de référence régional de rééducation (CRMPR Les Herbiers). Sont présents également 1 CCA, 1 AHU et plusieurs ASR qui participent à la formation des internes. Le CRMPR les HERBIERS : Le Centre Régional de MPR, situé à Bois-Guillaume (3km de Rouen-centre), compte 150 lits d’hospitalisation complète répartis en 7 unités :
Le plateau technique compte parmi les plus importants : 4 salles de kinésithérapie, un atelier d’appareillage intégré, balnéothérapie, orthophonie, ergothérapie cuisine, appartements thérapeutiques, APA, neuropsychologues… La MPR en périphérique :
On y effectue beaucoup d’actes techniques : injections de toxine botulique, blocs moteurs ou nerveux, analyse de la marche, bilans urodynamiques, consultations neuro-orthopédiques...
La maquette de MPR : Comme toutes les maquettes (sauf le DUMG), la maquette de MPR est séparée en 3 phases (socle, approfondissement et consolidation, cette dernière voyant depuis cette année arriver des Docteurs Juniors) pour une durée totale de 4 ans, soit 8 semestres. Elle se compose de 5 stages de MPR (dont 1 à 2 en périphérie), 2 stages « obligatoires » parmi Neurologie, Rhumatologie, Gériatrie et Pédiatrie, et 1 stage « libre » (en général en Explorations physiologiques, Douleur, Médecine du Sport ou Cardiologie, mais d’autres sont possibles). Il existe une procédure de répartition unique à Rouen : à chaque semestre, les référents de chaque spécialité se rassemblent 2 fois avant les choix de stage pour faire en sorte que chaque interne voit son souhait de stage exaucé. Le classement ECN intervient peu en fin de compte et chaque interne de MPR arrive à passer où il/elle le souhaite durant la maquette. La formation :
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre présentation sur le site de l’AJMER (https://www.ajmer.fr/rouen), ou bien à nous contacter par mail ! En espérant vous compter prochainement parmi nos cointernes 😉. |