Err

Votre panier : 0,00 EUR
Bienvenue sur le site ORPHEON

Médecine Interne et Immunologie clinique

Référent interne : Paul QUENTRIC

Paul.quentric@orange.fr

Présentation du service médecine interne au CHU de Rouen

La médecine interne est une spécialité médicale complète et exigeante qui nécessite polyvalence, rigueur et curiosité, afin de dépasser le cadre de la médecine d’organe. Elle s’intéresse à la démarche diagnostique et à la prise en charge globale du patient, offrant la possibilité de prendre en charge tout type de pathologie, allant des maladies systémiques rares et complexes aux patients poly-pathologiques ou en errance diagnostique.

La maquette :

Suite à la réforme, la nouvelle maquette du co-DES de médecine interne et immunologie clinique, commun avec les maladies infectieuses et tropicales ainsi que l’allergologie, sera composée à partir de Novembre 2017 de trois phases.

  • Une phase socle proposant 1 semestre en médecine interne et 1 semestre en maladies infectieuses et tropicales.
  • Une phase d’approfondissement composée d’1 semestre en médecine interne, 1 en réanimation et 4 libres
  • Une phase de consolidation d’un an en médecine interne.  

La formation au CHU de Rouen est dirigée par les Pr LEVESQUE (secrétaire général de la SNFMI), Pr MARIE et Pr BENHAMOU, qui vous proposent des cours et bibliographies tous les 14 jours en alternance, des journées DES inter G4 Nord (Amiens, Caen, Lille et Rouen) tous les 6 mois, la journée DES nationale à Paris tous les 6 mois et la possibilité d’assister au congrès de la SNFMI ayant lieux 2 fois par an.

Au CHU :

Le service rouennais comporte une centaine de lits, et est divisé en 4 unités. Une unité spécialisée vasculaire et thrombose, un hôpital de jour centré sur les pathologies systémiques et inflammatoires, et deux autres unités mêlant post urgence et hospitalisations programmées variées.

Les périphériques :

Les autres services de médecine interne de Haute-Normandie sont situés à Dieppe, Elbeuf, Evreux, Le Havre et Vernon, tous marqués par l’arrivée de jeunes internistes rouennais dynamiques.

Vie Rouennaise :

Voilà pour la partie pratique de votre futur internat.

Concernant la partie que nous dirons plus sociologique, avec des promotions d’internes initialement de 6 par an puis de 4, vous rencontrerez près d’une vingtaine d’internistes en devenir qui seront là pour vous épauler lors de vos valeureux débuts, notamment à grands renforts de bières et de soirées. L’internat de Rouen est un lieu de soirées et afterworks par milliers, et saura vous accueillir chaque midi pour déguster de délicieux plats ainsi que d’incomparables barquettes lors de vos soirs de garde.

La région Normande :

Il parait superflu de présenter la région Normandie, mais faisons le tout de même : Rouen, la ville au cent clochers selon Victor Hugo, traversée par la Seine, située à 1h10 de Paris en train, 50 minutes du Havre et donc de la plage, est une ville dynamique, animée de nombreux restaurants et bars, avec des logements potentiellement superbes (merci aux colombages) et abordables, avec un CHU situé à la périphérie immédiate du centre-ville et donc le plus souvent à 10 minutes à pieds de chez soi.

La Normandie vous ouvre ses bras afin de la visiter, et les activités de manquent pas : les falaises d’Étretat, le pays de Caux, la crème fraiche partout dans tous les plats, la pluie mais surtout le beau temps, Bolbec, les clenches, « j’ai tombé » et tant d’autres merveilles que nous vous laissons le soin de découvrir…

Vous êtes donc cordialement invités à nous rejoindre dans cette entreprise certes sérieuse mais toujours bienveillante et accueillante qu’est la médecine interne en Haute Normandie.

N’hésitez pas à nous contacter directement pour toute information complémentaire