Err

Votre panier : 0,00 EUR
Bienvenue sur le site ORPHEON

Médecine et Santé au Travail


Interne référent : Rémi SIX

remis59@hotmail.com

Pourquoi la Médecine du Travail ?


 Le rôle du médecin est exclusivement préventif : l’objectif est de veiller à la santé des travailleurs en intégrant les différents et nombreux risques professionnels et en les prévenant, avec l’appui d’une équipe pluridisciplinaire (infirmier, ergonome, ingénieur chimiste, psychologue,…) que l’on anime et coordonne.

Le médecin travaille pour 2/3 de son temps en cabinet de consultation et 1/3 de son temps en entreprise (visite d’entreprise, conseil à l’employeur, participation aux réunions institutionnelles,…).

Le médecin du travail a une activité uniquement salariée, avec tous les avantages qui en découlent (congés payés, RTT, formation, mutuelle,…) soit dans une grande entreprise (= service autonome) soit au sein d’une association qui s’occupe de multiples entreprises (= service inter-entreprise) : du boulanger à la grande surface en passant par le garagiste. Comme beaucoup de spécialités médicales, nous souffrons d’une pénurie de médecins : le travail ne manque pas !

Maquette : Internat de 4 ans

  • Phase Socle de 1 an : 1 stage de Médecine du Travail et 1 stage d'autres spécialités cliniques
  • Phase d'Approfondissement de 2 ans : 2 stages de Médecine du Travail et de 2 stages d'autres spécialités cliniques
  • Phase de Consolidation de 1 an : 2 stages de Médecine du Travail


Sur Rouen, vous avez la possibilité de gérer votre internat en choisissant des stages d'autres spécialités qui vous intéressent et pouvant apporter un plus à votre enseignement de la Médecine du Travail (dermato-allergologie, addictologie, psychiatrie, médecine générale,...).

Formation :

Les cours sont organisés avec des séminaires d'une semaine, 4 fois par an, sur les villes du G4 (Amiens, Caen, Lille et Rouen). Elle est faite en parallèle de celle des médecins collaborateurs de Médecine du Travail. Des journées thématiques sont également organisées pour aborder certaines spécialités et la préparation à la thèse.


DU :

Les principaux DU intéressant la Médecine du Travail sont proposés sur Paris (Toxicologie, Radioprotection,...). Néanmoins, parmi les DU proposés à Rouen, il existe un DU d'addictologie, d’Éthique et Santé, Pratiques Médico-légales au quotidien,...

Lieux de stages :

Tous les hôpitaux périphériques sont à 1h maximum de Rouen.

Le terrain de stage de Médecine du Travail le plus éloigné (Centrale Nucléaire de Paluel) se trouve à 1h-1h30 de Rouen.

A noter qu'il y a facilement la possibilité d'effectuer l'intégralité de son internat sur Rouen.


Pourquoi Rouen ?

La ville de Jeanne d'Arc et Pierre Corneille a un des patrimoines culturels les plus riches de France.

Transpercée par la Seine et ses quais, elle offre un centre-ville à la fois chargé d'Histoire et dynamique, ainsi qu'un pourtour envahi de domaines forestiers où il fait bon aller se promener pour des randonnées pédestres ou à vélo.

Rouen est situé à 1h30 de Paris (1h en train) et 1h de la mer (Deauville, Honfleur, Etretat,...).