Err

Votre panier : 0,00 EUR
Bienvenue sur le site ORPHEON

Maladies infectieuses et tropicales

LA SPÉCIALITÉ
Diversité des pathologies, patients de tout horizon, polyvalence mais précision, actualités ... En maladies infectieuses et tropicales on ne s'ennuie pas : prévention, diagnostic, décisions thérapeutiques en consultation, en hospitalisation ou en avis téléphonique. On fait le lien entre de nombreuses spécialités faisant la richesse des échanges. 


MAQUETTE

Nous sommes depuis 2017 co-DES avec l'allergologie et la médecine interne et immunologique.

Il y a 3 phases :

1) phase socle

 1 stage en maladies infectieuses et tropicales 

1 stage en médecine interne et immunologique

2) phase d'approfondissement :

2 stages obligatoires en maladies infectieuses et tropicales

1 stage en réanimation

1 stage en laboratoire ou en santé publique

2 stages libres

3) phase de consolidation d'un an en maladies infectieuses et tropicales

Maquette parfaitement respectable normalement je ne suis qu'en 4eme semestre mais je pense que ça va le faire malgré les réformes, interCHU bien sur favorisé avec Caen Lille et Amiens mais possible ailleurs, un vieux semestre revient de Guyane par exemple.


LE SERVICE
Le service de Maladies infectieuses et tropicales à Rouen est plutôt polyvalent. Il y a un peu moins de 30 lits d'hospitalisation tout venant (infections urinaires/digestives/pulmonaires/osseuses... tuberculoses, endocardites, spondylodiscites, pathologie du voyageur etc), un centre de vaccination santé voyage, un centre de dépistage (CeGIDD) et une consultation maladies infectieuses et VIH avec une file active d'environ 1300 patients VIH/an.

L'équipe est dynamique, sympathique et on propose une option "jeu de mots".


LES " À CÔTÉ"
Il y a également une grosse activité d'avis avec une ligne Normantibio (plateforme téléphonique d'avis infectieux pour toute la région Normandie), et une ligne d'avis pour l'ensemble de l'hôpital à laquelle les internes participent avec séniorisation bien sûr.

Les chefs font des visites en orthopédie (infection ostéoarticulaire), des RCP endocardite, RCP infection de prothèse auxquelles on est bienvenu.


LE CHU de ROUEN
De bonne taille, bonne ambiance entre les différentes spécialités.
On effectue des astreintes dans le service et nos gardes aux urgences environ 8 à 10 par semestre.


FORMATION
La formation est intéressante : en phase socle, des cours avec les caennais une journée tous les 3 mois et au sein du "G4" (regroupement des services de Lille, Amiens, Rouen et Caen)  une journée tous les 6 mois.
Le reste des cours malheureusement c'est beaucoup sur SIDES (eh oui encore...). Le service commence à faire des séances de bibliographies. 
Possibilité de faire des DU, notamment DU chimiothérapie anti-infectieuses fortement recommandé à Rouen et des masters.


PÉRIPHÉRIES
En périphérie, il existe à Elbeuf (20 minutes de Rouen accessible en train ou voiture) un stage polyvalent (infectiologie tout venant), formateur couplé à un service de médecine interne et endocrinologie.
Un autre service médecine interne - mal inf existe au Havre le stage est top et là-bas tu trouveras le Macumba (la boite de nuit de l'internat réputée pour ses folles soirées et la bonne ambiance), il devrait également bientôt etre validant comme un stage d'infectiologie.
Et il y a Dieppe avec un service polyvalent avec une infectiologue sur place.


LA VIE ROUENNAISE

L'internat est actif avec des soirées régulières. On peut y habiter mais se loger en ville reste largement abordable par ailleurs.

En ce qui concerne la qualité de vie rouennaise, Rouen est une ville qui bouge pas mal, il ne manque pas de bars ou de restaurants !
Le centre ville est très mignon, quasiment tout piéton avec belle architecture. Les quais de Seine ont été bien aménagés pour aller boire un verre au bord de l'eau et  il y a une salle de concert très sympa : le 106 et des petits théâtres partout bien actifs (théâtre d'impro, humoriste, théâtre de boulevard) ! Il y a un festival de théâtre  de rue très réputé : Vivacité, les terrasses du jeudi en été avec concerts dans la ville, l'Armada (énorme évèvement nautique avec les voiliers du monde entier) tous les 4-5ans.  En 45 minutes, plages accessibles, campagne et côte normande très belle : Fécamp, Etretat, Deauville, Dieppe, le Mont Saint Michel un peu plus loin ! 

Evidemment la météo est Normande mais cet été nous sommes plutôt chanceux.


Pour le sport il y a tout ce qu'il faut volley, danse, course, vélo, escalade, canoe ...

Pour devenir un infectiologue 5 gallons, n'hésite pas à nous rejoindre au pays de la crème fraîche, la terre des cauchois ! 

Bonne réflexion et bon courage, on reste à disposition si besoin !


Interne référente :

Marine STOLDICK

marine.stoldick@hotmail.fr