Err

Votre panier : 0,00 EUR
Bienvenue sur le site ORPHEON

Gynécologie  Médicale

Interne référent : Marine LEFLON

gmrouen@gmail.com

Bienvenu(e) à Rouen,

Jolie ville à taille humaine chargée d’histoire et pleine de charme !

Pour mettre tout de suite fin au débat, NON Jeanne d’Arc n’était pas à jour de son frottis quand elle a été arrêtée par les Anglais ! Cela aurait d’ailleurs contribué à l’aggravation de sa peine…

Le DES en Haute-Normandie

Notre coordonnateur de DES est le Pr Lefebvre, chef du service Endocrinologie, diabète et maladies métaboliques, situé sur le site de Bois-Guillaume (à quelques minutes du centre de Rouen).

Il n’existe pas dans la région de service spécifiquement dédié à la Gynécologie Médicale, mais nous avons la chance d’être accueillis dans des stages où nous pouvons orienter et organiser nos semestres afin que notre formation soit la plus complète possible :

Les services de Gynécologie-Obstétrique

  • CHU à Rouen, Pr Verspyck : un stage de consultation et un stage de PMA clinique
  • CHE d’Evreux, Dr Machevin : maternité de niveau 2. Très apprécié des internes, le stage est adapté en fonction de l’ancienneté de l’interne et de ses objectifs. Le service possède notamment une activité de DAN qui permet de focaliser son stage sur l’échographie (intéressant lorsqu’on passe le DU d’échographie)
  • GHH au Havre, Dr Delaunay : maternité de niveau 3 mais également 2ème centre de PMA de la région. Les PH sont jeunes et dynamiques, l’activité de consultation est importante et variée (colposcopie, gynécologie, obstétrique, PMA, hystéroscopie en consultation…), et la plage pas loin de l’hôpital, c’est plutôt sympa (en particulier en été !).
  • Centre Hospitalier du Belvédère à Mont Saint Aignan, Dr Ollivier : maternité de niveau 2. Stage orienté obstétrique, c’est la plus grande maternité en nombre d’accouchements (avant le CHU !). Ce stage permet aussi d’ouvrir nos propres plages de consultations, le service est demandeur et les patientes aussi. Un des PH fait beaucoup de colposcopie et de conisations ; l’activité d’échographie est possible aussi.
  • CHI d’Elbeuf, Dr Quemere : terrain de stage récemment ouvert, maternité de niveau 2

Le service d’Endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques

  • Pr Lefebvre au CHU : nous effectuons tous un stage dans le service ce qui permet d’acquérir les bases de la spécialité, avec une activité riche et variée (évidemment, beaucoup de diabétologie, mais aussi des bilans d’adénomes hypophysaires, d’hirsutisme, d’aménorrhée…). Une journée de diabète gestationnel est organisée dans le service. Nous y participons régulièrement puis nous suivons les patientes en consultation individuelle pendant toute la grossesse.

Les stages de Cancérologie : tous situés au centre de lutte Henri Becquerel :

  • Un stage en oncologie médicale, Pr Di Fiore : stage très enrichissant, notamment sur la prise en charge GLOBALE des patientes touchées par le cancer, les traitements possibles, mieux connaître les chimiothérapies, la radiothérapie, le suivi des patientes, les traitements annexes. Egalement très enrichissant sur le plan personnel.
  • Un stage en chirurgie oncologique, Dr Georgescu : très orienté cancer du sein et du pelvis féminin, avec des consultations variées allant de l’annonce à la prise charge des troubles sexuels, et aussi une participation modeste au bloc.

Le service de Biologie de la Reproduction du CHU, Pr Rives : stage plutôt demandé par les internes souhaitant validé le DESC/FST de médecine de la reproduction.

Les FST

Deux FST disponibles en Gynécologie Médicale : Médecine de la Reproduction et Oncologie Médicale.

Compte tenu de la réforme très récente, nous n’avons pas encore assez de recul pour juger de l’organisation… Seul l’avenir nous le dira !

L’interCHU

Ils ont tous été acceptés jusqu’à maintenant, et ceux d’autant qu’il n’y a pas de service de Gynécologie Médicale en Haute Normandie.

Il faudra néanmoins s’y prendre assez tôt pour les demandes car l’attente est parfois de 1 à 2 ans en fonction du service d’accueil !!!

L’ambiance et la vie à Rouen

Rouen est une ville pittoresque avec ses maisons à colombage et ses rues pavées. L’hiver est parfois un peu humide… Mais vous serez étonnés de découvrir les ravissantes terrasses des bars et des cafés dès les premiers rayons de soleil !

Rouen regorge également de sympathiques restaurants souvent complets ! (On vous conseille de réserver)

Note utile : Rouen possède le plus grand nombre de bars/nombre d’habitants, avec de nombreux endroits très sympas.

La mer la plus proche est à 50 minutes ! Et Paris à environ 1h30.

Coté culture, Rouen et la région sont riches de châteaux, jardins, églises et autres lieux à visiter !

A propos des soirées, Orphéon organise régulièrement des AfterWork et soirées à l’internat de Rouen.

Et vous entendrez très rapidement parler de l’ambiance endiablée des améliorés de l’internat du Havre et des fins de soirées au Macumba !

Il existe une très bonne entente entre les internes de GO et GM !!!

Et une réelle bienveillance à notre égard dans tous les services qui nous accueillent !

Entre GM, nous organisons souvent des réunions/soirées pour discuter de l’organisation des stages, des maquettes de chacune et aussi pour mieux nous connaître ! Toujours autour d’un apéro sympa ou dans un des nombreux resto de Rouen.

Les projets pour la GM à Rouen

Afin que notre formation soit complète et corresponde au mieux à notre exercice futur, nous

sommes en train d’élaborer un stage en cabinet libéral. Ouverture prévue pour novembre

2018.

Par ailleurs, la formation en cancérologie étant une facette évidente de notre spécialité, le

service du Dr Georgescu au centre de lutte devrait recevoir dès novembre 2018 un interne

de GM de façon systématique par semestre. Ce qui n’est pas encore le cas aujourd’hui.

Nous espérons que cette courte présentation vous aidera dans vos choix et vous donnera

envie de venir nous rencontrer !

A très bientôt

Marine, Emilie et toute la Team GM de Rouen !