Err

Votre panier : 0,00 EUR
Bienvenue sur le site ORPHEON

Anatomie et cytologie pathologique

La maquette:

L’internat d’anatomie et de cytologie pathologiques (ACP) dure 5 ans dont 8 semestres en ACP et 1 semestre en biologie moléculaire.

Les terrains de stage :

La plupart des stages ont lieu dans le service d’ACP du CHU : au cours de ces stages, les internes sont sectorisés (6 mois en uropath, 6 mois en pathologie digestive, etc …), et bénéficient d’une formation en compagnonnage avec les seniors référents de chaque secteur.

Nous effectuons également habituellement un stage dans le service d’ACP du Centre Henri Becquerel (Centre de lutte contre le cancer considéré comme un stage en périph’), ainsi que dans le service d’ACP du centre Hospitalier du Havre.

Le Laboratoire de génétique somatique des tumeurs (situé au CHU, dans le pôle de biologie-pathologie-physiologie) est notre terrain de stage de biologie moléculaire.

La formation :

En ACP, la majeure partie de notre formation à lieu quotidiennement au microscope bi-tête en regardant des lames en même temps que le senior qui les commente.

Une séance de bibliographie ainsi qu’un staff de confrontation de lame hebdomadaire ont lieu dans le service.

Les cours de DES pour les internes suivant l’ancienne maquette ont lieu le lundi après-midi dans le service par visioconférence avec les autres villes du G4 (Lille, Caen, Amiens).

Nous avons également accès aux congrès nationaux (Carrefour pathologie et les Assises de pathologie) qui ont lieu chacun une fois par an.

Nous participons également à une journée annuelle de formation interrégionale avec le G4.

De plus avec la réforme du troisième cycle, une plateforme nationale a été mise en place avec de nombreux cours accessibles en ligne.

Les avantages de la formation à Rouen :

L’interne est complètement intégré dans l’activité du service ; nous voyons les lames des pièces que nous avons pris en charge en macroscopie et participons à l’analyse des biopsies de notre secteur.

L’activité du CHU est très polyvalente ce qui nous donne accès à une formation complète.

Nous n’avons pas de garde ni d’astreinte !

N’hésitez pas à me contacter si vous avez plus de questions.

Contact interne référent Rouen : Laura CLAUDE

lauraclaude@hotmail.fr