Err

Votre panier : 0,00 EUR
Bienvenue sur le site ORPHEON

Chirurgie Viscérale et digestive


Coordinateur local : Pr TUECH J-J

Interne référente : Julia BERTHELOT

referentchirdigrouen@gmail.com


La Chirurgie Digestive à Rouen

Le service au CHU : 

Un service au CHU ayant une activité assez diversifiée répartie entre une dizaine de chirurgiens: sus-mésocolique dont chirurgie œsophagienne, hépato-pancreatico-biliaire, colo-rectal, bariatrique, chirurgie de paroi, chirurgie fonctionnelle.

Mais surtout, importante activité de cancérologie avec une CHIP hebdomadaire en moyenne (Rouen est un centre « chippeur » de référence).

Mise en place d’un programme de réhabilitation post-opératoire rapide en chirurgie programmée.

Une unité entière dédiée à l’urgence chirurgicale digestive (centre de recours régional).

Pas de transplantation ni de chirurgie « endocrinologique ».


Les gardes :

Activité de garde dans le service : environ 1 à 2 par semaine selon les semestres, autonomisation très rapide mais sénior de garde sur place donc disponible, respect du repos de garde.

Etroite collaboration avec les équipes de gastro-entérologie, de radiologie (essor de l’interventionnel), de gynécologie (endométriose profonde) et d’endocrinologie (bariatrique).


Les Périphériques :

Services périphériques de Chirurgie Générale (Le Havre, Elbeuf, Dieppe) (entre 30 min et 1h de route): activité chirurgicale variée, peu d’internes donc valeur formatrice non négligeable.


Réunions universitaires à thème tous les quinze jours pour tous les internes de la spécialité, avec présentations bibliographiques par les internes puis discussion.

Inter-CHU, DU/DIU, M2/année recherche et travaux universitaires encouragés. Possibilité d’échange dans le G4 (Amiens, Caen, Lille).


Equipe chirurgicale dynamique et accessible. Bonne cohésion entre internes dans le service…Mais aussi (et surtout) en dehors !

La Chirurgie Digestive c’est bien mais à Rouen, c’est mieux !