Err

Votre panier : 0,00 EUR
Bienvenue sur le site ORPHEON
Santé Publique

L'internat de Santé publique vise à former des médecins non plus à une approche individuelle de la maladie et de la santé, mais à une approche macroscopique, collective.
Le DES dure 4 ans, 8 semestres répartis en une phase socle d'un an, une phase d'approfondissement de 2 ans, et une phase de consolidation d'un an.
Les débouchés professionnels sont en grande majorité sous une forme salariée, du secteur public ou privé, l'exercice libéral n'existe pas comme nos confrères cliniciens, mais on peut toujours créer sa boîte.

Stages :

A Rouen, aucun stage en périphérie n'est obligatoire ; les gardes aux urgences ou dans les services ne sont pas obligatoires pour les internes de santé publique.
Les stages proposés à Rouen sont assez classiques mais formateurs, l'encadrement est bon d'une manière générale, et permettent aux internes de trouver au fur et à mesure leur coloration au sein de la grande discipline de la santé publique;
Les interCHU sont tout à fait possibles, plutôt en fin de cursus, quand il permet de se former à des compétences particulières non disponibles en stage à Rouen.

Stages au CHU de Rouen (accessible à pied et en transport depuis le centre-ville, places de parking très compliquées à avoir) :

1) Stages non cliniques :
   - Biostatistiques,
   -Informatique médicale,
   -Epidémiologie,
   -Hygiène hospitalière,
   -Pharmacovigilance,
   -Information médicale

2) Stages cliniques :
   -Recherche clinique (examen des patients inclus dans des protocoles),
   -Nutrition (hospitalisation et consults)

Centre Anti-Cancer Henri Becquerel (en face du CHU) :
Stage non clinique : Information médicale

Hors CHU (aucune périph obligatoire) :
1) Stages non cliniques :
   -Information médicale au Havre, Dieppe (accessibles en train ou voiture, 1h à 1h30 de trajet, internat disponible sur place), Evreux (accessible en voiture, 1h de trajet)
   -Conseil départemental de l'Eure (Evreux)

2) Stages cliniques : Médecine scolaire, Protection maternelle et infantile


Formation théorique :

Elle a lieu actuellement sous la forme d'une séance de bibliographie hebdomadaire, où les internes présentent selon un planning défini par les enseignants différents formats d'articles ou d'informations en santé publique.

Masters :

Aucun master n'est légalement obligatoire pour obtenir le DES de Santé publique.
Cependant, un master de Santé publique (proposé par Paris 11 par exemple), ou la validation d'UE comme les biostatistiques ou l'épidémiologie, est très recommandé, pour pouvoir mettre à profit les stages, et plus tard prouver ses compétences à un employeur.
Ce contenu théorique peut être validé en parallèle des stages, sans prendre de disponibilité (cours par correspondance pour Paris 11).
Le master 2 correspond à une réelle spécialisation dans un domaine précis de la santé publique; il nécessite souvent de prendre 6 mois de disponibilité, ce qui est fait très fréquemment par les internes à Rouen.

La promo d'internes de santé publique :

C'est une équipe à taille humaine et nous avons la chance de tous nous connaître et de profiter d'une bonne ambiance;
Les chefs nous connaissent tous également.
Le coordonnateur, le Pr Bénichou, est accessible pour rencontrer les internes et les aider à s'orienter pendant leur internat.
A chaque interne est attribué un tuteur qui lui propose des rendez-vous pendant l'année pour le rencontrer et l'aider dans le tracé de son parcours et le choix de ses stages.

Contact Référent Interne à Rouen: 

Tifenn CLABAUT
referent.isp.rouen@gmail.com