Err

Votre panier : 0,00 EUR
Bienvenue sur le site ORPHEON

Cardiologie

Référent des internes :Corentin CHAUMONT

corentinchaumont@hotmail.com

Coordinateur local: Pr Hélène ELTCHANINOFF

Internes formés /an) : 6 par an

Durée de l’internat = 4 ans

Centres :

CHU Charles Nicole (12 lits d’USIC, 10 lits d’USC, 25 lits d’hospitalisation conventionnelle, 20 lits d’ambulatoire et hôpital de semaine, Cathétérisme interventionnel, rythmologie interventionnel, Échographie, PEC de l’insuffisance cardiaque avancée et des cardiopathies complexes ou congénitales)

CH Dieppe (20 lits d’hospitalisation, 6 lits d’USIC, Stimulation, Échographie)

CH Elbeuf (USIC et hospitalisation conventionnelle, Stimulation, Échographie)

CH Evreux (USIC, hospitalisation conventionnelle, Échographie, Stimulation)

CH Le Havre (USIC, hospitalisation conventionnelle, service de réadaptation, hôpital de semaine, cathétérisme cardiaque, rythmologie interventionnel)

Points positifs :

Rouen, en plus d’être une ville proche de Paris, a le bénéfice d’avoir des périphéries assez proches (30min pour Elbeuf, 1h10 pour Le Havre).

Plus spécifique à la cardiologie, le service du CHU de Rouen permet d’avoir une formation aboutie dans tous les domaines. La filière de cardiologie interventionnelle a une réputation mondiale depuis l’invention du TAVI par le Pr CRIBIER en 2002.

La formation en rythmologie est également assurée toutes les semaines par des cours encadrés par les seniors du service. Il y a également des staffs et des réunions pluridisciplinaires hebdomadaires utiles pour la formation.

Le passage dans les centres périphériques permet de se forger une expérience solide en échographie et cardiologie générale avant votre arrivée au CHU (en général en 3e semestre).

Il existe une formation biannuelle interrégionale sous forme de week-end avec les facultés du G4 (Amiens/Lille/Caen).

Post internat accessible pour tous les internes actuellement (assistants régionaux) sauf au CHU ou les postes de chef de clinique sont plus rares (3 tous les 2 ans environ, imagerie, rythmologie, hémodynamique)

Points négatifs :

Il y en a forcément quelque uns comme le fait que l’internat de cardiologie est difficile et nécessite une capacité de travail importante, néanmoins ceci doit être identique dans les autres centres.

Celui que je relèverai principalement est l’absence de senior sur place lors des gardes. En effet l’interne est amené à gérer les soins intensifs avec une astreinte téléphonique du sénior.

En Résumé :

La formation est complète et permet une autonomisation rapide de l’interne.

La région est sympathique et tous les centres périphériques permettent de se former correctement avant votre arrivée au CHU.