Err

Votre panier : 0,00 EUR
Bienvenue sur le site ORPHEON

Pneumologie


L'internat en Pneumologie à Rouen se passe majoritairement au CHU (environ 13 internes) où l'activité est variée : le service se répartit en 3 unités d'hospitalisations d'environ 20-25 lits chacunes, une USIR de 12 lits, un HDJ onco + HDJ suivi IRC avec VNI ou SAOS/PPC ou patients HTAP, un service d'endoscopie et de physiologie respiratoire.

Les gardes sont faites en pneumologie au rythme d'environ 2 à 3 par mois, avec un sénior sur place. Concernant les gardes aux urgences, notre présence ou non est discutée à chaque semestre selon le nombre d'internes au CHU. Elles sont difficiles mais formatrices.

Les astreintes se passent le samedi matin ou samedi matin + dimanche matin, environ 1 week-end sur deux ou trois.

Concernant les autres terrains de stage de pneumologie :
- Le Havre : très apprécié car organisation tout en restant un centre universitaire. Nous avons l'occasion d'y faire des fibroscopies sans attendre notre semestre dédié.
- Les hôpitaux périphériques : Elbeuf, Dieppe et Evreux !

Le cursus de pneumologie comprend 10 semestres répartis en 3 phases : phase socle (1 an : classiquement 1 semestre au CHU de Rouen et 1 semestre au CHU du Havre), phase d’approfondissement (3 ans, dont un stage obligatoire en réanimation), et phase de consolidation (1 an, dont les modalités restent à définir)

Pour la formation, nous avons des cours théoriques en stage et nous avons des séances de biblio/présentation de dossier une semaine sur deux environ, en alternance avec des staff HTAP/IRC/anapath/pathologie interstitielle.
Il existe également des Journées DES 4 fois par an avec les villes du G4 (Caen, Lille, Amiens, Bruxelles, Liege) où on a cours vendredi journée + samedi matin
Et nos chefs font aussi des conférences le soir environ 1 fois par mois avec les pneumologues de la région/MG avec divers intervenants.

Points positifs : bonne ambiance entre co-internes avec des promo de 5 à 7 internes, dans une jolie ville, à taille humaine, où tout le monde se connait et se rencontre facilement. A proximité de Paris, et de la mer ! Des hôpitaux périphériques à max 1h de route
Points négatifs : un rythme assez soutenu, majoritairement au CHU, avec des astreintes de week-end et samedis matins régulièrement.

Internes référents :

Robin THEVENIN / Juliette DA CUNHA

referent.pneumo.rouen@hotmail.fr